Le BPJEPS est un diplôme d’État homologué au niveau IV délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRAJES) Grand Est. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Envoyer un mail à l'adresse : anim.pro@cemea-grandest.fr
Le BPJEPS mention Animation Culturelle est un diplôme de niveau IV (Bac). Il atteste que son titulaire est capable de :
Le programme de formation est organisé en 4 Unités Capitalisables (UC) :
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire d’animation dans le champ des “activités culturelles”.
La formation BPJEPS AC s’adresse :
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations), ainsi que sous statut de travailleur·euse indépendant·e. L’animateur·trice peut évoluer vers un domaine d’activité technique dans les arts ou la culture, la formation, la coordination puis la direction d’une structure.
Fiche RNCP n°28557
L'expérience personnelle est valorisée, l'expérimentation et l'activité sont privilégiées dans le processus d'acquisition des savoirs.
Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation et accompagne le processus de certification.
La formation BPJEPS se déroule en alternance sur une période de 16 mois en moyenne.
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération. Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le BPJEPS AC est délivré par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et au sport (DRAJES) après validation de chacune des quatre Unités capitalisables de la formation.
En 2022, le taux de réussite au diplôme est de 91%.
Déposer un dossier d’inscription complet (à retirer dans nos bureaux ou à télécharger sur notre site internet : www.cemea-grandest.fr)
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme (en cours de validité) : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST.
Être titulaire d’un des diplômes suivants : BAFA, CPJEPS, CQP Animateur Périscolaire , BAFD, BAC PRO « service de proximité et vie locale », BAC PRO agricole, BP délivré par le ministère de l’agriculture, BPJEPS (toute spécialité).
Ou être capable de justifier d'une expérience minimale de 200 heures d’animation auprès d’un groupe, au moyen d’une attestation délivrée par une ou des structures d’accueil.
Réussir les tests de sélection d’entrée en formation (entretien et écrit)
Un port folio décrivant votre pratique personnelle dans un support technique d’activité culturelle et relatant vos expériences (200h) en tant que bénévoles ou professionnels dans le champ de l’animation socioculturelle.
Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
Financement possibles :
Bâtiment H22
15 rue Jacobi-Netter
67200 STRASBOURG
03 88 27 90 36
1 Rue Charles Gounod
54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE
09 60 50 38 75
27 rue Pierre Taittinger
51100 REIMS
09 60 50 38 75