Acteurs de l’animation volontaire et professionnelle depuis leur création, les CEMEA revendiquent une conception de l’animation et des métiers associés se référant au projet de l’éducation populaire, conçue comme l’ensemble des pratiques qui visent à l’émancipation des groupes et des personnes. Dans cette perspective, la formation dans le champ de l’animation est un vecteur de transformation sociale, un acte politique, dynamisé et soutenu par une philosophie et des démarches d’éducation nouvelle.
C’est en 1949 que la rencontre entre les CEMEA et la santé mentale s’est initiée lors des premières formations dans les hôpitaux psychiatriques autour de la question de l’amélioration du cadre de vie des patients. La formation professionnelle se propose comme un lieu de questionnement des pratiques, un temps de contestations des assurances soignantes. Elle participe à la construction éthique soignante garante du sens à donner à notre champ et aux pratiques du quotidien. La formation s’adresse à tous les professionnels du social, médico-social et de la psychiatrie.
À partir de 2024, les CEMEA Grand Est vous proposent des actions de formation professionnelle continue, construites et thématisées, suite à des besoins exprimés par des structures du territoire. Elles sont accessibles sur inscription individuelle et/ou collective.
Pour cette année vous retrouverez :
Vous souhaitez plus d’informations ou obtenir le dossier d’inscription pour une de ses actions ? Les documents sont téléchargeables ci-dessous !
Contactez-nous : anim.pro@cemea-grandest.fr / 03.88.27.90.37
Bâtiment H22
15 rue Jacobi-Netter
67200 STRASBOURG
03 88 27 90 36
1 Rue Charles Gounod
54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE
09 60 50 38 75
27 rue Pierre Taittinger
51100 REIMS
09 60 50 38 75