Les CEMÉA Grand Est, c'est d'abord une association régionale forte d'une identité à multiples facettes :
- mouvement d’éducation nouvelle,
- association d’éducation populaire,
- organisme de formation,
- entreprise de l’économie sociale et solidaire,
- espace d’expérimentations et de recherches.
Intervenant dans les champs de l’éducation, l’action sociale, la culture et l’animation.
Reconnus nationalement d’utilité publique, les CEMÉA Grand Est sont porteurs d’une solide expérience collective, l’association s’inscrit en effet dans un réseau des CEMÉA en France et à l’international, soutenu par une association nationale, réseau qui fait vivre le mouvement d’éducation nouvelle depuis plus de 80 ans.
Ses actions ont pour point de départ la rencontre entre des personnes, des idées, des projets, qui s’engagent ensemble pour créer, innover et promouvoir des idées nouvelles.
En Grand Est, les actions des CEMÉA regroupent des bénévoles, des volontaires, des salarié.e.s, des stagiaires, des organisations associées, présentes dans de nombreuses villes de la région pour échanger et transmettre leur engagement social et sociétal.
Nous sommes le lieu d’une recherche pédagogique permanente pour proposer, expérimenter et développer des interventions sociales pertinentes, et pour permettre à chaque personne de s’engager et faire société.
C'est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique, elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.). Elle s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc.
Une démarche éducative qui crée des situations où chacun·e, enfant, adolescent·e, adulte, en prenant conscience de son milieu de vie, peut se l’approprier, en étant lui-même acteur de sa propre formation, le faire évoluer, le modifier, dans une perspective de progrès individuel et social.
Elle défend le principe d'une participation active des individus à leur propre "formation". L'apprentissage doit être un facteur de progrès global de la personne en accordant une importance égale aux différents domaines d'activité.
Représente des milliers d’entreprises très diverses dans leurs réalités, qui partagent des caractéristiques essentielles : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique et une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.
Bâtiment H22
15 rue Jacobi-Netter
67200 STRASBOURG
03 88 27 90 36
1 Rue Charles Gounod
54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE
09 60 50 38 75
27 rue Pierre Taittinger
51100 REIMS
09 60 50 38 75